Abri de piscine adossé

Écrit par les experts Ooreka

L'abri de piscine adossé est fait pour ceux qui rêvent d'une piscine intérieure, mais n'ont pas l'espace disponible pour la créer. Mais, une fois réalisé votre abri de piscine adossé, à vous la baignade 365 jours par an !

Remarque : c'est un abri de piscine spécial, avec l'abri de piscine hors-sol et l'abri de spa.

Abri de piscine fixe mural Eureka

Abri de piscine adossé : allier véranda et piscine

Principe

L'abri de piscine adossé ajoute un véritable espace à votre maison et, pour cette raison, on l'assimile souvent à une véranda. En fait, l'abri adossé ne compte que 3 parois, la quatrième étant le mur de la maison, exactement comme si l'on rajoutait une pièce supplémentaire à l'habitation.

L'entrée dans l'abri peut se faire soit directement par la maison par une porte ou une porte-fenêtre, soit par une entrée latérale donnant sur le jardin.

Un abri adossé appartient généralement à la catégorie des abris hauts, pour des raisons évidentes d'utilisation, mais certains fabricants proposent aussi des abris mi-hauts. Dans ce cas, la hauteur ne permettra pas de l'utiliser comme pièce à vivre, et cela nous semble un peu dommageable.

Modèles : abri fixe ou ouvrant

De même, il est possible de choisir entre un abri fixe ou un abri ouvrant, soit par ouverture télescopique, soit en coulissant. Dans le deuxième cas, les modules coulissent grâce à des roulettes sur des rails installés dans le sol ou sur le mur de la maison.

Un abri fixe comporte de larges ouvertures qui permettent de l'aérer, mais n'autorisent pas la baignade à ciel ouvert.

Matériaux

Quant aux matériaux utilisés, on trouve le bois, l'acier et l'aluminium pour le châssis. La couverture est faite de panneaux de verre trempé de sécurité, de polycarbonate ou de Plexiglas. Tout est une question de goût, mais aussi de budget, l'association bois/verre étant la plus coûteuse.

Forme

Pour la forme, elle devra être choisie en fonction du style de la maison et des contraintes techniques. Les formes les plus fréquentes sont celles à pans coupés, mais les abris en bois utilisent très souvent la forme cintrée.

Remarque : il ne faut pas confondre l'abri adossé et l'abri accolé. Ce dernier est une construction juxtaposée à la maison et comporte 4 faces, comme n'importe quel autre abri.

Abri de piscine adossé : faire le bon choix

Les avantages de cet abri sont très nombreux, mais le principal est bien évidemment qu'il offre la possibilité, grâce à un accès direct, de profiter de la piscine 365 jours par an, quelles que soient les conditions climatiques.

En connexion avec la maison, il peut bénéficier du chauffage de la maison, un peu comme une véranda. En cas de chauffage de l'eau, il est toutefois conseillé, pour éviter une trop forte condensation, de recouvrir la piscine avec une bâche à bulles, ou bien d'installer un système de déshumidification.

Enfin, s'agissant d'un abri haut, il sera facile d'y installer du mobilier ou des éléments de confort, pour transformer cet espace en un véritable lieu convivial : transats, fauteuils, spa, douche, etc.

Mais l'abri adossé n'est pas parfait. La décision d'installer un abri adossé ne se prend pas à la légère, car elle entraîne une modification de la physionomie de la maison. Il est important de choisir parmi toutes les offres celle qui s'harmonisera le mieux avec l'habitation.

D'autre part, une demande permis de construire doit être déposée en mairie et, enfin, l'investissement sera sans doute plus important que celui pour un abri indépendant.

Attention : cet abri n'est, bien sûr, envisageable que pour les piscines implantées à proximité immédiate de l'habitation.

Abri de piscine adossé : prix

On trouve de plus en plus d'abris adossés standards à des prix relativement abordables. Cependant, si vous souhaitez un modèle en accord total avec l'architecture de votre maison, un abri sur mesure, nécessitant un budget plus important, s'imposera.

Demandez un devis à plusieurs piscinistes, afin de comparer les prix de l'abri en lui-même, mais aussi de la main-d'œuvre.

Remarque : compte tenu de l'investissement envisagé. Il est important de bien choisir son abri. Une fois votre choix arrêté sur un modèle, demandez à voir des réalisations.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Produits


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !