Abri de piscine en bois

Écrit par les experts Ooreka

L'abri de piscine en bois est considéré comme le nec plus ultra des abris de piscine. Il est le symbole du luxe et d'une intégration optimale de l'édifice avec l'environnement.

Remarque : le bois est avec l'aluminium et l'acier l'un des 3 matériaux habituels pour une structure d'abri de piscine.

Principe de l'abri piscine en bois

L'abri de piscine en bois est le choix de l'esthétique et du confort. Il peut être conçu de façon à obtenir un abri piscine en bois tout à fait unique et original.

Bien qu'il existe des structures d'abris en bois massif, la plupart des ossatures sont réalisées en lamellé collé. Ce matériau est fait de l'association à plat de plusieurs lamelles de bois d'une épaisseur comprise entre 35 et 45 mm. Ce procédé de fabrication lui donne une résistance mécanique (torsion et flexion), mais aussi à la chaleur, à l'humidité (norme NF B 50-100) et aux produits chimiques, tels que le chlore. De part sa conception, le lamellé collé permet de réaliser des formes architecturales complexes, mais aussi des bâtiments de grande largeur.

La couverture de l'abri peut être réalisée en polycarbonate de 4 à 10 mm d'épaisseur, mais aussi en verre trempé pour les modèles les plus luxueux.

Le bois utilisé est généralement du pin, du cèdre ou du chêne. Il faut être vigilant et se renseigner sur la nature du bois utilisé pour la conception de l'abri. Certains fabricants proposent également des abris en aluminium imitation bois.

Remarque : le bois est idéal pour un abri de piscine haut, mais il peut aussi convenir pour un abri bas ou semi-haut.


Abri de piscine bois intégré Sun Abris

Types d'abris de piscine avec une structure en bois

Bien que la forme la plus courante soit celle en dôme ou anse de panier, l'abri piscine en bois peut prendre n'importe quelle autre forme, classique, à pans coupés ou cintrée.

En outre, grâce à l'ossature en lamellé collé, les fabricants sont en mesure de réaliser des formes plus élaborées encore, pour permettre une intégration de l'abri à l'environnement, quel qu'il soit, habitation ou jardin.

L'abri en bois peut être également fixe ou ouvrant, ou encore coulissant ou télescopique. De nombreux abris en bois sont fixes, muraux ou adossés à la maison, créant ainsi un prolongement de l'habitation et permettant une utilisation de la piscine 365 jours par an.

Avantages et inconvénients de l'abri de piscine en bois

Avantages

Le premier atout de l'abri bois est sans aucun doute son incontestable esthétique. Installé indépendamment dans le jardin, il saura s'intégrer à la nature environnante. Accolé à la maison, il s'harmonisera avec tous les types architecturaux, traditionnels ou contemporains, et avec tous les matériaux, y compris le béton et l'acier.

En outre, le bois est connu pour être un matériau chaleureux, preuve en est l'impression que l'on éprouve en entrant dans un chalet ou dans une maison à ossature bois.

Remarque : sous réserve que le bois utilisé pour la fabrication de l'abri réponde à le norme NF B 50-100 (résistance du bois à l'humidité), il s'agit d'un investissement à long terme. De plus, il résistera bien aux intempéries, et sa structure ne pliera pas sous le poids de la neige ou sous l'assaut du vent.

Inconvénients

Parmi les points faibles, le plus rédhibitoire nous semble être le prix.

L'abri en bois est le plus souvent un abri haut et, à hauteur égale, il sera plus onéreux qu'un modèle en aluminium.

En outre, l'abri en bois nécessite un entretien régulier : tous les 3 à 5 ans, il est impératif de passer une couche d'un produit protecteur contre les agressions extérieures et un produit de finition pour raviver la couleur d'origine du bois.

Achat d'un abri de piscine en bois

Tous les fabricants proposent des abris en bois. Il est facile de les trouver sur internet. Des artisans charpentiers peuvent aussi en réaliser.

Le plus important est que le modèle choisi réponde aux normes sur la sécurité des piscines, et que le bois offre les garanties de qualités prévues par la norme NF B 50-100.

Il est difficile de donner un ordre de prix pour un abri en bois, mais un budget de 25 000 € pour une piscine standard de 8 x 4 m nous semble un minimum.

Conseil : si vous souhaitez vous tourner vers ce genre d'abri, nous vous conseillons de contacter des professionnels afin d'obtenir des devis précis.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Produits


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !