Sommaire

  • Principe de l'abri de piscine fixe
  • Avantages et inconvénients de l'abri de piscine fixe
  • Prix d'un abri piscine fixe

L'abri de piscine fixe ne permet pas, comme l'abri de piscine ouvrant, de découvrir votre piscine aux beaux jours, mais des portes permettent d’ouvrir largement l’espace pour profiter d’une aération naturelle. C’est une alternative à une piscine intérieure et, comme elle, cet abri répond à un mode de vie tourné vers une pratique de la natation 365 jours/an, en même temps qu'à une volonté de créer un espace aquatique non soumis aux contraintes météorologiques.

Principe de l'abri de piscine fixe

La structure, fixée au sol, se compose d’un châssis en aluminium thermolaqué, en acier ou en bois, et d’une couverture, en polycarbonate ou en verre. Ce type d’abri est impérativement haut, pour permettre de créer un véritable lieu de vie. Sa hauteur est donc toujours supérieure à 1,80 m.

Choix de la forme de l'abri

Les abris fixes ont généralement une forme cintrée ou à pans coupés. Dans le premier cas, le toit est voûté, mais les parois sont verticales ; dans le deuxième cas, le toit présente des pans qui facilitent l’évacuation de l’eau.

Le choix de la forme est une question de goût, mais dépend aussi des conditions météorologiques : une forme cintrée convient parfaitement dans les zones ventées. Un abri mural ou un abri adossé auront un seul pan, pour permettre l'évacuation des eaux pluviales vers le jardin.

Selon l'emplacement de la piscine et l’usage souhaité, on choisit l’une ou l’autre des configurations. Un abri fixe adossé est collé à l’habitation, généralement par l'une ou l'autre de ses dimensions, souvent la largeur. Des portes vitrées donnent accès à l’abri sans qu'on ait à sortir de chez soi, ou presque.

Mais l’abri fixe peut aussi être mural, et c’est un réel prolongement de la maison : un des murs de la maison tient lieu de paroi pour l’abri, un peu comme une véranda.

Enfin, on peut choisir d’installer l’abri fixe au beau milieu du jardin, tel un espace indépendant.

Abri de piscine fixe

Options importantes d'un abri de piscine fixe

L’installation d’un abri fixe résulte d’une envie de se baigner toute l’année, quelle que soit la température extérieure. Il est donc impératif d’installer un chauffage de l’eau, mais aussi de l’air ambiant.

En outre, un abri fixe est un endroit clos contenant un volume d’eau important, générateur d’une humidité due à l’évaporation. Il est donc nécessaire de prendre des mesures pour éviter la formation de condensation sur les murs, mais aussi sur les équipements : mise en place d’une bâche à bulles pour limiter l’évaporation et installation d’un déshumidificateur pour assécher l’air sans avoir à ouvrir l’abri.

 

Avantages et inconvénients de l'abri de piscine fixe

Avantages

L’abri fixe permet la création d’un véritable espace aquatique, utilisable toute l’année, et dans lequel on peut aussi installer des transats, une douche, un spa, un sauna, etc.

Les parois en verre ou en polycarbonate permettent la vue sur l’extérieur, tout en laissant profiter de la chaleur et de la luminosité du soleil.

Inconvénients

Le principal inconvénient de l’abri fixe est son prix. Il est le plus onéreux de tous les modèles. En outre, une demande de permis de construire doit être déposée en mairie. Pour les lieux classés ou les lotissements, il est nécessaire de bien se renseigner sur les règles d’urbanisme.

L’installation d’un abri adossé ou mural va forcément modifier la façade de la maison. Il n’est pas toujours facile de trouver un abri respectant l'architecture de l’habitation.

Prix d'un abri piscine fixe

Le coût moyen d'un abri de piscine haut fixe pour un bassin de taille standard (8 x 4 m) varie entre 9 000 et 40 000 € selon les matériaux utilisés, le coût de la main d'œuvre et les options envisagées.

L’alliance aluminium/polycarbonate est l’option la moins chère. Quant à la structure bois avec couverture en verre, elle équipe les abris de haut de gamme.

Abri de piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les matériaux et les formes d'abris
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide
Abri de piscine

Aussi dans la rubrique :

Choix d'un abri de piscine

Sommaire