Sommaire

  • Abri de piscine en kit : son principe
  • Abri de piscine en kit : précautions lors du montage du kit
  • Abri de piscine en kit : avantages et inconvénients
  • Abri de piscine en kit : le prix
Abri de piscine arrondi

GAMME ESPACE - Orion

abri de piscine mi haut coulissant

abri de piscine mi haut coulissant

Les abris de piscine sont fabriqués soit sur mesure, soit de série. Installer son abri de piscine soi-même nécessite d'avoir de sérieuses notions de bricolage et beaucoup de rigueur dans l’installation. Il peut être intéressant de monter soi-même son abri de piscine en kit.

Abri de piscine en kit : son principe

Comme pour les piscines, le kit permet de démocratiser l’abri de piscine qui était, il y a encore peu de temps, un produit inaccessible à la majorité des personnes.

La loi sur la sécurité des piscines a beaucoup aidé au développement des abris. Il s’agit en effet du seul dispositif qui permet de sécuriser sa piscine, mais aussi de prolonger la saison de baignade, voire de la rendre possible 365 jours par an. Les constructeurs d'abris de piscine l’ont compris et proposent de plus en plus d’abris de piscine sous forme de kit.

Bien qu’en théorie toutes les hauteurs soient possibles, la majorité des kits sont des abris bas ou mi-hauts, plus faciles à installer.

Quant à la forme, les modèles les plus vendus sont, soit en forme d’anse de panier, soit à pans coupés.

On trouve des abris en kit télescopiques, relevables et escamotables : à chacun de choisir, en fonction de ses goûts et de l’utilisation prévue.

 

Abri de piscine en kit : précautions lors du montage du kit

À la réception du kit, il est nécessaire de vérifier que tous les éléments sont bien présents : la structure, généralement en aluminium, le vitrage en panneaux de polycarbonate, les systèmes de fixation et la notice de montage.

Le déballage des modules doit se faire avec beaucoup d'attention pour ne rien égarer, et au moins 2 personnes, voire 3, devront intervenir lors du montage.

L’abri doit être fixé solidement sur la margelle ou la plage. De la qualité du montage va dépendre la solidité de l’abri et son efficacité en tant que dispositif de sécurité, même si le fabricant a obtenu la norme NF P 90-309.

Abri de piscine en kit : avantages et inconvénients

Le point fort de l’abri en kit est l'économie substantielle qui peut être réalisée, pour peu qu’on soit un bon bricoleur et qu’on ait à sa disposition des bras pour aider.

De plus, si vous faites appel à un professionnel pour vous aider, le montage sera beaucoup plus rapide que pour un abri sur mesure.

Mais cette formule présente aussi quelques inconvénients, par exemple le peu de choix quant aux tailles et aux structures proposées : l’abri en kit est clairement conçu pour s’adapter sur des piscines standards.

Abri de piscine en kit : le prix

Le prix de l'abri de piscine en kit dépendra bien sûr du modèle que vous avez choisi (hauteur, structure, forme...), mais aussi du fabricant et de la taille de votre piscine.

Pour en savoir plus, consulter notre comparatif des prix des abris de bassin.

Abri de piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les matériaux et les formes d'abris
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide
Abri de piscine

Aussi dans la rubrique :

Choix d'un abri de piscine

Sommaire