Sommaire

  • Principe de l'abri de piscine motorisé
  • Les types d'abris qui peuvent être motorisés
  • Les caractéristiques d'un abri motorisé
  • Prix de la motorisation d'un abri de piscine

L'abri piscine motorisé vous permet d'ouvrir et de fermer votre abri de piscine sans aucun effort. En un tour de clé ou en appuyant sur une touche de télécommande, le tour est joué ! Une option qui peut grandement vous faciliter la vie.

Principe de l'abri de piscine motorisé

La motorisation peut être installée sur un abri préexistant

La motorisation n’est pas indispensable au bon fonctionnement de l’abri de piscine, elle est proposée comme une option de confort. Pas de panique si vous possédez déjà un abri et que vous souhaitez le motoriser, c'est tout à fait possible.

Comment fonctionne la motorisation ?

Deux moteurs, fonctionnant sur le mode maître/esclave, sont installés chacun d’un coté de la piscine. Pour être en mesure de fonctionner à tout moment, ils sont branchés sur des batteries qui peuvent être alimentées soit par le secteur, soit par l'énergie solaire via des capteurs intégrés au système. La puissance des moteurs dépend du poids de l’abri : 800 kg environ pour un modèle bas à près de 2 000 kg pour un modèle haut. L’ouverture et la fermeture s'effectuent au moyen d’une télécommande ou d’une clé.


Abri piscine motorisé bas telescopique 5 angles

Les types d'abris qui peuvent être motorisés

Un abri motorisé sera forcément télescopique, coulissant ou semi-coulissant. Les différents modules constituant l'abri viennent s’empiler en bout de piscine. Bien évidemment, les modèles repliables, relevables ou gonflables n’existent pas en version motorisée.

 

Les caractéristiques d'un abri motorisé

Ses avantages

Le premier point fort d’un abri motorisé est sa facilité de manipulation, une personne seule peut l'ouvrir sans problème. Il est, en outre, très rapide à ouvrir pour pouvoir profiter d’une eau à une température idéale et sans pollution.

L’abri de piscine motorisé, à condition qu’il réponde à la norme AFNOR NF P 90-309, est un système de sécurité très fiable. Le système de commande par clé ou par télécommande nécessite la présence de l'opérateur à proximité immédiate et empêche donc l’ouverture involontaire. Qu’il s’agisse d’une clé ou d’un boîtier de télécommande, ils doivent, bien entendu, être placés hors de portée des enfants.

Ses inconvénients

Le principal inconvénient de l’abri de piscine motorisé est son prix. Plus votre piscine et donc votre abri sont grands, plus la motorisation sera coûteuse.

Prix de la motorisation d'un abri de piscine

Tous les fabricants d’abris de piscines proposent des modèles motorisés. Si vous envisagez un achat, concentrez-vous d’abord sur les abris bas, mi-hauts ou hauts. Demandez ensuite le prix de l’option motorisation. À titre indicatif, la motorisation vous coûtera environ 5 000 €, mais il est conseillé de faire faire plusieurs devis par des professionnels de votre région pour obtenir le meilleur prix.

Abri de piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les matériaux et les formes d'abris
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide
Abri de piscine

Aussi dans la rubrique :

Choix d'un abri de piscine

Sommaire