Abri de piscine en polycarbonate 

Écrit par les experts Ooreka

Le polycarbonate est le matériau le plus utilisé pour les abris de piscine. C'est, avec le verre, le plexiglas, le PVC et la résine translucide, l'un des 5 matériaux habituels pour la couverture des abris de piscine. L'abri de piscine en polycarbonate présente en effet de nombreux atouts.

Principe de l'abri de piscine en polycarbonate

L'abri de piscine en polycarbonate est composé d'une structure généralement en aluminium thermolaqué et de panneaux en verre synthétique pour le vitrage.

La forme de tels abris peut être cintrée, droite ou à pans coupés, et toutes les hauteurs sont possibles.

Selon les modèles, on utilise des types différents de polycarbonate.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Polycarbonate plein

C'est le plus utilisé dans les modèles économiques. Il s'agit de panneaux formés par une unique couche de polycarbonate et d'une épaisseur pouvant varier de 3 à 4 mm.

Ce panneau simple peut être utilisé pour l'ensemble du vitrage ou uniquement pour les parois.

Polycarbonate alvéolaire

Il est formé de plusieurs couches de polycarbonate superposées et séparées par de l'air. On le trouve dans la confection des toits et même parfois de l'ensemble du vitrage.

Sa conception en multicouches le rend plus résistant et plus isolant. Comme dans un double vitrage, l'épaisseur de chaque couche ainsi que leur nombre (2 ou 3) va déterminer le pouvoir isolant des panneaux : une épaisseur totale de 10 mm de polycarbonate alvéolaire est considérée aujourd'hui comme le nec plus ultra et permet d'assurer une bonne protection thermique, non seulement de l'eau, mais aussi de l'air ambiant.

Choisir un vitrage de toit en polycarbonate alvéolaire permet une meilleure résistance aux agressions extérieures, telles que pluie forte, neige et surtout grêle. En outre, dans les régions soumises à la grêle ou à la neige, les fabricants conseillent d'opter pour une forme cintrée, moins sensible à ces phénomènes météorologiques.

Pour améliorer la résistance du vitrage, on peut lui appliquer un traitement anti-rayures. De même, un traitement spécial permet aux gouttes d'eau issues de la condensation de ne pas se déposer sur le vitrage. Ces deux traitements augmentent très sensiblement le prix de l'abri et sont généralement réservés aux abris hauts et de grande taille.


Abri piscine amovible Desjoyaux

Avantages de l'abri de piscine en polycarbonate : résistant et bon filtre anti-UV

Les performances thermiques du polycarbonate, en particulier de l'alvéolaire, sont sans conteste nettement supérieures à celles des autres vitrages d'abris. Il en résulte une montée en température de l'eau et de l'air beaucoup plus rapide et moins de déperditions pendant la nuit.

La résistance aux impacts de ce matériau est sans comparaison avec celle celle du verre trempé. En outre, le vitrage en polycarbonate offre une protection exceptionnelle contre les UV, évitant ainsi le développement des algues dans la piscine, ainsi que la détérioration des revêtements en liner.

S'agissant d'un matériau léger, il permet l'utilisation de n'importe quelle structure, contrairement au verre, qui requiert une structure très solide de type lamellé collé. Toutes les formes sont possibles, car le polycarbonate se cintre relativement facilement.

Enfin, même si ce n'est pas le modèle le plus économique, il est tout de même largement moins cher que le modèle en verre.

Remarque : il est difficile de trouver des inconvénients à ce type d'abri, si ce est que les puristes lui trouveront peut être un peu moins d'élégance qu'au modèle en verre.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Quel entretien et quel nettoyage pour son abri de piscine en polycarbonate ?

Nettoyage régulier de son abri de piscine

Il est recommandé de procéder à un entretien régulier du vitrage en polycarbonate de votre abri de piscine pour une meilleure longévité :

  • le polycarbonate, s'il n'est pas nettoyé régulièrement, s'avère très difficile à récupérer une fois taché ;
  • pour les vitrages extérieurs, utilisez un pulvérisateur haute pression si vous en possédez un : il n'abîmera pas vos vitres qui sont très résistantes :
  • pour l'intérieur de votre abri, vous pouvez utiliser des produits d'entretien courants pour vitres ;
  • sachez qu'il est fortement conseillé de ne pas utiliser de produit ménager agressif, ni d'éponge abrasive ;
  • un nettoyage régulier vous apportera plus de clarté puisque vos vitres ne seront pas obstruées par la poussière accumulée.

Protection des vitrages pour une durée de vie maximale

Vos vitrages peuvent se fragiliser à cause d'un entretien négligeant :

  • l'humidité, les variations climatiques et la pollution auxquelles sont exposées vos vitres, altèrent leur qualité ;
  • il est possible de changer ou de réparer une vitre en polycarbonate en faisant appel à un technicien professionnel ;
  • cependant, il est tout à fait possible d'éviter ce coût en prenant soin de vos vitres ;
  • tous les vitrages, parois ou toiture, ont besoin d'un entretien de leurs joints tous les 2 ans environ.

Bon à savoir : pensez à aérer et ventiler votre abri pour éviter les moisissures.

Abri de piscine en polycarbonate : prix et fournisseurs

Tous les fabricants proposent des abris en polycarbonate, depuis les abris plats jusqu'aux abris hauts, ouvrants ou fixes. Rapprochez-vous de fournisseurs, ou consultez les sites de fabricants sur internet.

Le prix va varier selon les dimensions, le type de polycarbonate et la structure. La combinaison la plus économique est une structure en aluminium et un vitrage en polycarbonate plein. On trouve des modèles bas à partir de 5 000 €, pour une piscine standard de 8 x 4 m.

Remarque : la majorité des abris répondent à la norme NF P 90-309 relative à la sécurité des piscines, mais n'hésitez pas à vous en assurer avant d'arrêter votre choix.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Produits


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !