Abri de piscine en PVC

Écrit par les experts Ooreka

Le PVC est, avec le polycarbonate, le verre, le plexiglas et la résine l'un des 5 matériaux utilisés comme couverture des abris de piscine. Le cas du PVC est assez particulier car il peut constituer non seulement le vitrage, mais aussi la structure; autrement dit, un abri peut être uniquement en PVC.

Les différents types d'abris de piscine en PVC

Le PVC (ou polymère thermoplastique) est un matériau parfois utilisé pour les parois des abris de piscine; il peut se présenter sous une forme souple ou rigide.

Les abris en PVC souples

L'abri en PVC repliable

Dans la gamme des abris souples en PVC, on trouve tout d'abord l'abri repliable qui se compose d'arceaux en aluminium sur lesquels est tendue une toile en PVC.

Ce modèle haut se replie comme un accordéon et convient particulièrement aux piscines hors-sol car il est, comme la piscine, facilement démontable lorsque la saison est finie. Il enjambe la piscine et, selon la taille choisie, laisse un espace de circulation sur le pourtour du bassin. C'est, sans aucun doute, le modèle le moins cher.

L'abri en PVC gonflable

L'abri gonflable est, lui aussi, composé d'une toile souple traitée anti-UV, mais cette fois, sans structure; autrement dit, la toile PVC fait office à la fois de châssis et de vitrage. C'est l'air envoyé par une soufflerie qui donne à l'abri sa forme et la maintient. Le démontage est assez simple, puisqu'il suffit d'arrêter le moteur. Des boudins à remplir d'eau ou de sable ou des câbles le maintiennent en place. Bien qu'il ne s'agisse pas, à proprement parler, d'un modèle économique, sa forme arrondie séduit de nombreuses personnes et sa hauteur permet de s'y tenir debout.

L'abri en PVC rigide

Enfin, le PVC peut aussi être utilisé en lieu et place du polycarbonate ou du verre. Il s'agit dans ce cas de panneaux rigides et opaques qui sont fixés sur des profilés en aluminium. Ce modèle rigide est assez peu commercialisé, bien que son prix soit assez attrayant.


Abri de piscine haut 3 angles Eureka

Les avantages des abris de piscine en PVC

L'abri en PVC repliable

Si on cherche un abri peu onéreux, il faut sans aucun doute chercher du côté des abris PVC repliables; bien qu'offrant une structure haute, ils sont les moins chers du marché. Comme les abris gonflables ils peuvent être facilement démontables ou être utilisés à d'autres fins, comme, par exemple, l'hébergement d'une fête d'enfants dans le jardin. En outre, et du fait qu'ils sont démontables, ils ne sont absolument pas soumis à l'obtention d'un permis de construire, même si leur hauteur dépasse généralement les 1.80 m.

L'abri en PVC rigide

L'abri avec panneaux de PVC permet de s'équiper d'un abri rigide pour un coût nettement inférieur à celui des autres modèles. On peut ainsi choisir un abri bas ou haut, ouvrant ou fixe.

Les inconvénients des abris de piscine en PVC

Les abris en PVC souples

Si on considère l'abri souple, repliable ou gonflable, on peut dire que son principal point faible est sa fragilité; forcément, une toile ne peut pas avoir la même solidité que des panneaux rigides. De plus, de nombreux abris de cette catégorie ne sont pas conformes à la norme NF P 90-309; il est donc indispensable d'équiper la piscine d'un autre dispositif tel qu'une alarme, une couverture de sécurité ou une barrière.

L'abri en PVC rigide

L'abri rigide avec panneaux en PVC ne laisse que peu ou pas passer la lumière; selon la hauteur et la forme de l'abri cela peut être esthétiquement très discutable.

Acheter un abri de piscine en PVC

Certains fabricants sont spécialistes des abris de piscines souples; vous les trouverez sur internet ou dans les magasins spécialisés. Le prix d'un abri repliable démarre à un peu plus de 2 000 € pour une piscine de 8 x 4 m. Pour les mêmes dimensions, un abri gonflable coûte environ 8 000 €.

Si vous êtes intéressé par un abri avec parois et toiture en PVC, rapprochez-vous d'un vendeur ou d'un fabricant et demandez-lui un devis.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Produits


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !