Sommaire

  • Un chauffage, pour quel type d'abri ?
  • Faut-il chauffer votre abri de piscine?
  • Comment chauffer un abri de piscine ?
  • Comment fonctionne le chauffage « naturel » de l'abri ?
  • D'où provient l'efficacité de ce chauffage « naturel » ?

L’abri de piscine permet de se baigner toute l’année, à condition d'être chauffé. En effet, il semble difficile de se baigner alors que la température extérieure est descendue sous les 10º C ! Il va de soi que chauffer l’abri ne suffira pas, il est également nécessaire de chauffer l’eau du bassin. Découvrez les systèmes de chauffage pour abri de piscine

Un chauffage, pour quel type d'abri ?

Un constat s’impose, moins la hauteur de plafond est importante, plus il est facile de chauffer le volume d’air. Il est donc plus facile de chauffer un abri bas ou mi-haut, qu’un modèle haut. Oui mais voilà, un abri bas n’est pas utilisable fermé et les modèles mi-hauts sont le plus souvent installés indépendamment de la maison. Cela oblige donc à traverser son jardin et à se déshabiller sous une hauteur comprise entre 1 m et 1,70 m, ce qui n’est pas très pratique.

En bref, le chauffage de l’abri ne se justifie que dans une configuration bien particulière : un abri haut ouvrant ou fixe, rattaché ou adossé à la maison.

Faut-il chauffer votre abri de piscine?

Tout dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire. Si votre abri a vocation à sécuriser la piscine et à vous permettre de prolonger un peu la saison de baignade, aucun système de chauffage n'est nécessaire. Par contre, si vous souhaitez vous baigner toute l’année, quelles que soient les conditions météorologiques, un chauffage de l’air et de l’eau s’avèrera indispensable.

 

Comment chauffer un abri de piscine ?

Il existe deux solutions pour chauffer son abri de piscine.

La première consiste à étendre l’installation de la maison jusqu’à l’abri. Il s’agit bien évidemment de la formule la plus économique, mais pas forcément la plus efficace. En effet, dans le cas d’une piscine couverte, on doit non seulement lutter contre la baisse de la température extérieure mais aussi contre l’humidité générée par la présence d’un grand volume d’eau.

Pour cette raison, la solution la plus adaptée consiste à installer un déshumidificateur équipé d’une option chauffage. Selon les marques, le fonctionnement se fait au gaz, à l’électricité ou en le connectant au système principal de chauffage de l'habitation.


Abri de piscine bas

Comment fonctionne le chauffage « naturel » de l'abri ?

L’installation d’un abri permettra à l’air ambiant et à l’eau de la piscine de gagner quelques degrés, à condition, bien entendu, que le soleil soit de la partie. Selon le même principe qu'une serre, l’air d’un espace vitré clos soumis aux rayons du soleil monte en température. Quant à l’eau, les hausses de températures sont dues à l'absence d'exposition au vent et à la pluie grâce à l'abri. En outre, les rayons du soleil touchent l’eau en la réchauffant, phénomène particulièrement présent avec les abris plats, bas et mi-hauts.

D'où provient l'efficacité de ce chauffage « naturel » ?

L’efficacité du chauffage de l’air ambiant sans recourir à un système de chauffage, dépend de plusieurs paramètres; et en premier lieu, de l’épaisseur du vitrage et de son pouvoir isolant. Il existe différentes épaisseurs de vitrage, à choisir en fonction des conditions climatiques. Ensuite, l'efficacité du chauffage « naturel » de l’abri dépend directement de sa hauteur. Plus l'abri sera haut et grand et plus il sera difficile à chauffer.

Abri de piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les matériaux et les formes d'abris
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide
Abri de piscine
2 Installation d'un abri de piscine

Aussi dans la rubrique :

Installation d'un abri de piscine

Sommaire

Réglementation et normes de sécurité des piscine

Réglementation des abris de piscine Normes pour un abri de piscine Abri de piscine sécurisé grâce à la norme NF P 90-309