Sommaire

  • Nettoyage courant
  • Nettoyage des mécanismes de fonctionnement
  • Consignes à respecter pour maintenir son abri en bon état

Tout comme on nettoie sa piscine, il est nécessaire d'entretenir son abri. Ces quelques gestes vous permettront de prolonger sa durée de vie, mais aussi de vous baigner dans un endroit sain et propre. Découvrez tous nos conseils de nettoyage de l'abri de piscine

Nettoyage courant

Un entretien facile

Tout comme on nettoie les vitres d’une véranda pour en retirer la poussière et les saletés qui s’accumulent sur le toit, le vitrage d’un abri doit être régulièrement entretenu. Il suffit d’une éponge et d’un jet d’eau.

Il va de soi que pour maintenir un environnement sain, la piscine elle-même doit être entretenue régulièrement. On veillera, en particulier, à surveiller le taux de chlore pour éviter des émanations agressives pour les baigneurs et les équipements.

Comment procéder et à quelle fréquence ?

Le nettoyage se fait toujours en partant du point le plus haut de l’abri vers le plus bas. On commence par humidifier les parois grâce au jet et on passe un coup d’éponge savonneuse; il ne reste ensuite qu’à rincer avec le jet d’eau. Cet entretien basique doit être effectué au moins 3 fois par an. Selon le degré de pollution, il peut être nécessaire de le faire plus souvent.

Les gestes à ne surtout pas faire !

Les produits détergents ainsi que les éponges abrasives de type métallique sont à proscrire, sous peine de rayer de manière irréversible le vitrage de l’abri ou d'endommager le revêtement de l’ossature. Pensez également à ne pas stocker de produits chimiques sous votre abri.

Lutter contre les moisissures et la rouille

Pour éviter le développement de moisissures ou l’apparition de rouille sur les équipements de la piscine, il est indispensable d’ouvrir régulièrement l’abri, même pendant l’hiver. En outre, la pose d’une couverture à bulles sur la surface de l’eau du bassin diminuera l’évaporation de l’eau et la formation de condensation.

 

Nettoyage des mécanismes de fonctionnement

Les rails

Les rails, lorsqu’ils existent, sont à nettoyer aussi, afin de permettre un parfait glissement des modules lors des manœuvres d’ouverture et de fermeture. De l’eau est largement suffisante. Dans ce cas, et seulement dans celui-ci, un nettoyeur haute pression peut faciliter la tâche pour enlever les feuilles ou les saletés bloquées dans les rails.

Les portes et serrures

Le blocage d’une porte ou le mauvais fonctionnement d’une serrure peuvent être facilement résolus en les graissant de temps en temps.

Le déshumidificateur et le chauffage

Bien que ne faisant pas partie de la structure de l’abri, les équipements, tels que le déshumidificateur ou le chauffage, doivent être régulièrement vérifiés. Pour cela, il est impératif de suivre les consignes fournies par les fabricants des appareils.

Consignes à respecter pour maintenir son abri en bon état

En dehors de l’entretien courant à effectuer, certaines consignes doivent être respectées pour prolonger la vie de son abri de piscine.

Que faire avec les modules empilables ?

Les modules empilables, stockés en bout de bassin, doivent être arrimés et doivent être repositionnés sur le bassin, une fois la baignade terminée.

Que faire en cas d'intempéries ?

Les abris sont prévus pour résister à une charge de 45 kg/m². En cas de chutes de neige, il est impératif de l’évacuer du toit dès que possible, pour éviter l’affaissement de ce dernier. À titre indicatif, une couche de 20 cm de neige mouillée pèse plus de 50 kg/m². En cas de vent ou de gel, il ne faut absolument pas ouvrir l’abri.

En respectant ces quelques consignes d'entretien et de nettoyage, vous pourrez profiter pleinement de votre abri pendant de longues années !

Abri de piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les matériaux et les formes d'abris
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide
Abri de piscine
2 Installation d'un abri de piscine

Aussi dans la rubrique :

Installation d'un abri de piscine

Sommaire

Réglementation et normes de sécurité des piscine

Réglementation des abris de piscine Abri de piscine sécurisé grâce à la norme NF P 90-309 Normes pour un abri de piscine