Matériaux des abris de piscine : bois, acier ou alu ?

Écrit par les experts Ooreka
Réalisation Abriscine

Matériaux d'abris de piscine : bois, acier ou alu ?... La question se pose, et le choix des matériaux de votre abri de piscine n'est pas si simple ! Il dépend de votre budget, de vos goûts, de l'environnement de la piscine, mais aussi de l'utilisation que vous souhaitez faire de votre piscine.

Matériaux des abris de piscine : bois, acier ou alu ? Un choix difficile

Pour une utilisation tout au long de l'année, il faudra opter pour des matériaux isolants et permettant un bon réchauffement de l'eau de votre piscine.

Vous aurez le choix entre les matériaux suivants :

  • L'aluminium : c'est un matériau qui ne vous demandera pas beaucoup d'entretien.
  • Le bois : il est idéal pour un abri de piscine esthétique et de grande qualité, mais nécessitant de l'entretien.
  • L'acier : à choisir pour son élégance et sa robustesse, mais nécessitant également de l'entretien.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Abris de piscine : le choix du matériau aluminium

L'aluminium est le matériau le plus communément utilisé pour les châssis d'abris de piscine. Ce matériau est non ferreux et résiste donc particulièrement bien à la corrosion. Le thermolaquage, qui consiste en la pulvérisation d'une peinture époxy, renforce encore cette qualité.

Les autres caractéristiques de l'aluminium sont sa légèreté et sa flexibilité, ce qui facilite le cintrage des pièces.

L'abri en aluminium convient à toutes les formes, hauteurs et systèmes d'ouverture. Abri fixe ou ouvrant, haut ou bas, télescopique ou relevable, on n'a que l'embarras du choix.

Il sera facile d'entretien, car aucun traitement n'est nécessaire pour le protéger de l'humidité intérieure ou des agressions extérieures (intempéries ou embruns salés par exemple). En outre, le faible coefficient de dilatation de l'aluminium rend la structure très stable.

Sa légèreté, à condition d'utiliser une couverture en polycarbonate, rend l'abri facile à manipuler, même en l'absence de motorisation.

La couleur de finition obtenue par thermolaquage est généralement blanche. Dans le cas d'abris adossés, il peut être intéressant d'harmoniser la couleur de l'abri avec celle des fenêtres de la maison par exemple. Des centaines de couleurs sont possibles.

Remarque : le thermolaquage imitation bois a aujourd'hui le vent en poupe. Il facilite l'intégration de l'abri dans le jardin, mais reste toutefois plus onéreux.

Abris de piscine : le choix du matériau bois

C'est l'abri de piscine luxueux par excellence. La structure en bois peut être réalisée en bois massif, mais plus généralement en lamellé collé. Cette ossature ressemble à un énorme mille-feuilles et consiste en la superposition par collage à plat de lamelles de bois. Le matériau ainsi obtenu offre une grande résistance, non seulement mécanique, mais aussi aux produits chimiques, tels que le chlore.

La plupart des abris en bois sont hauts et fixes lorsqu'ils sont adossés à la maison. Ils s'harmonisent aussi bien avec une construction contemporaine, que rustique. Implantés au milieu du jardin, il sont généralement hauts et télescopiques.

Quelle que soit l'option choisie, l'abri bois est un produit haut de gamme, esthétique et naturel. Il est fait à partir d'un matériau noble et résistant, mais contrairement à l'aluminium, un traitement régulier (tous les 2 ou 3 ans) est indispensable pour lui conserver toutes ses qualités.

Bon à savoir : si vous optez pour un abri en bois, attendez-vous à casser votre tirelire. Les prix démarrent à environ 25 000 € pour une piscine standard.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Matériaux des abris de piscine : le choix du matériau acier

L'acier est sans aucun doute le matériau le moins utilisé pour la réalisation des abris de piscine. Il est sensible à la corrosion et nécessite à ce titre un traitement à base de peinture polyester. Bien traité, il offre cependant une bonne résistance au temps qui passe.

Ces abris sont principalement fixes, en raison du poids de l'acier, et accolés à la maison, dans le style véranda.

L'abri en acier n'est pas dénué d'une certaine élégance, qui s'accommode de tous les styles d'architecture.

Son principal inconvénient reste cependant son prix, relativement élevé, ainsi qu'une offre assez rare.

Attention : quel que soit l'abri, il est important de rappeler qu'une de ses fonctions est de sécuriser la piscine. Pour cela, il doit répondre à la norme NF P 90-309. De plus, les abris dont la hauteur dépasse 1,80 m doivent faire l'objet d'une demande de permis de construire.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Produits


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !