Les vitrages pour abri de piscine

Écrit par les experts Ooreka

Pour le choix du matériau de vitrage d'un abri de piscine, différentes options existent. Elles sont exactement au nombre de 5 : le verre minéral, le polycarbonate, le verre acrylique, le PVC et la résine translucide. Le choix du vitrage est une question de budget, mais pas seulement : certains matériaux sont à proscrire, selon la forme ou la situation de l'abri.


Abri de piscine haut en bois Sun Abris

Abri de piscine : vitrage en verre minéral

Le verre minéral est le vitrage qui équipe la plupart des fenêtres des habitations.

Pour des mesures de sécurité, on utilise un verre feuilleté ou trempé : le premier est constitué d'au moins 2 feuilles de verre séparées par une feuille en plastique, alors que le second a subi un refroidissement brutal.

Les avantages du verre sont assez peu nombreux et sont surtout esthétiques. En effet, la transparence du verre est remarquable.

Parmi les inconvénients, on peut citer une faible résistance aux chocs et un poids élevé ; en outre, il peut difficilement se courber.

En conclusion, le verre est un matériau utilisé pour les abris fixes et hauts, dont la forme est soit droite, soit à pans coupés. Un double vitrage augmente les performances thermiques.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Abri de piscine : vitrage en polycarbonate

Il s'agit d'un verre synthétique que l'on trouve, entre autres, sous la marque Makrolon®.

Il existe 2 sortes de polycarbonates : le polycarbonate plein de 2 épaisseurs et le polycarbonate alvéolaire à multiples parois séparées par des couches d'air. Le premier est généralement utilisé pour les parois, mais aussi pour les toits des abris bas et mi-hauts économiques. Le deuxième, plus résistant et offrant une meilleure isolation thermique, sert pour la réalisation des toits d'abris hauts.

Les avantages du polycarbonate sont très nombreux. Il offre en effet une grande résistance aux chocs, mais aussi aux intempéries. Il est très léger, ce qui permet de l'utiliser avec n'importe quel châssis. On peut donner la forme que l'on souhaite aux panneaux de polycarbonate. Enfin, il offre une bonne protection contre les UV, évitant ainsi le développement des algues dans la piscine et la détérioration d'un éventuel liner.

Remarque : le polycarbonate est, actuellement, le plus utilisé des vitrages pour les abris de piscine, quelle que soit leur forme ou leur hauteur. Il convient aussi bien pour des abris fixes que pour les abris ouvrants.

Abri de piscine : vitrage en verre acrylique

Sous ce nom se cache le polyméthacrylate, plus connu sous les marques Plexiglas® ou Altuglas® . Il s'agit d'un matériau plastique, qui remplace bien souvent le verre, y compris dans les vitrages des maisons.

Il apporte une luminosité comparable, voire supérieure à celle du verre, mais est plus sensible aux rayures ; cependant, il est assez facile de procéder à une réparation sur ce matériau, soit par polissage, soit avec des produits adéquats.

Remarque : malgré tous ces avantages, le polyméthacrylate ou Plexiglas® est assez peu utilisé.

Abri de piscine : vitrage en résine translucide

Tout comme le PVC, la résine translucide est à la fois le vitrage et la structure de l'abri. En versant dans un moule de la résine à haute température, on obtient des modules qui, mis les uns à côté des autres, vont constituer l'abri.

La résine translucide est donc utilisée pour la fabrication d'abris bas relevables et escamotables. Ces modèles sont économiques, mais le manque de luminosité, dû à l'opacité de la résine, peut en rebuter plus d'un.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Abri de piscine : vitrage en PVC

Bien qu'il existe des panneaux en PVC, c'est bien la toile du même nom qui est utilisée pour la fabrication des abris.

Les abris repliables montés sur des arceaux métalliques, mais aussi les abris gonflables, sont faits avec une toile PVC. Il s'agit pour la plupart d'abris hauts démontables.

Les abris repliables sont les plus économiques du marché et sont souvent utilisés pour la protection des piscines hors-sol.

Remarque : pour une plus grande résistance et un meilleur confort, les constructeurs proposent de traiter ces panneaux de vitrage avec traitement anti-UV, traitement anti-goutte (no drop), traitement anti-rayure (no scrap), traitement autonettoyant (easy clean), traitement colorant.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit

Pour aller plus loin


Produits


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Autres sujets sur Ooreka


Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !