Sommaire

  • La norme NF P 90-309
  • S’assurer de la conformité de l’abri
  • Mesures à prendre en complément de l’installation d’un abri

La loi n°2003-9 du 3 janvier 2003 fait obligation aux propriétaires de piscines privatives de les équiper d'un système de sécurité visant à empêcher les noyades et, en particulier, celles des enfants de moins de 5 ans. Depuis le 1er janvier 2006, toutes les piscines, qu’elles soient privatives ou collectives à usage privé (camping, hôtel, résidence, etc.), doivent donc être pourvues de l’un des 4 dispositifs suivants : alarme, barrière, couverture de sécurité ou abri de piscine.

Tous ces moyens de sécurité doivent répondre à des normes édictées par la commission de normalisation AFNOR. La norme NF P 90-309, par exemple, concerne les abris de piscine. Vérifiez donc bien que tous vos produits sont certifiés NF.

La norme NF P 90-309

Protéger les enfants de la noyade

L’abri de piscine vise à interdire l’accès au bassin à tout enfant et, pour cela, les points d’accès doivent être équipés de serrures non manœuvrables par un enfants de moins de 5 ans. Le déverrouillage, par exemple, ne doit se faire qu’à la suite de 2 actions concomitantes ou consécutives; si la serrure est placée à plus de 1.60 m du sol, une seule action est nécessaire. De même, l’ouverture des fenêtres ne doit pouvoir se faire que de l’intérieur de l’abri.

Un abri résistant aux intempéries

La structure de l’abri doit pouvoir résister à un vent de plus de 120 km/h, et supporter jusqu'à 60 kg/m² de neige. La structure est aussi testée dans des laboratoires pour subir un vieillissement artificiel ou vérifier, entre autres, sa résistance aux chocs.

Des matériaux sûrs

Les produits et matériaux utilisés dans la fabrication de l’abri ne doivent présenter aucun danger (coupure, piqure, suffocation, coincement, etc.) pour les utilisateurs, petits ou grands. En bref, tous les composants doivent répondre à des critères définis par la norme.


NF

 

S’assurer de la conformité de l’abri

Pour un abri neuf

Lors de l’achat d’un abri, le vendeur ou le fabricant est tenu de fournir un certificat de conformité ainsi qu’une notice de montage et d’entretien de l’abri. De plus, l’abri doit comporter le logo «NF», écrit en blanc sur fond bleu.

Pour un abri préexistant ou que vous avez construit vous-même

Pour ceux qui possédaient déjà un abri, il est tout à fait possible de le faire vérifier par un contrôleur technique agréé par l’État, lui aussi remettra un certificat de conformité. Si vous envisagez de fabriquer vous-même votre abri, il vous appartiendra également de demander un certificat de conformité.

Mesures à prendre en complément de l’installation d’un abri

Installer un système de protection est obligatoire, mais cela ne doit pas dispenser les parents de prendre certaines précautions, comme, par exemple, de ne jamais laisser un jeune enfant seul près d’une piscine. Une autre initiative consiste à leur apprendre à nager, le plus tôt possible.

Abri de piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les matériaux et les formes d'abris
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide
Abri de piscine
2 Installation d'un abri de piscine

Aussi dans la rubrique :

Installation d'un abri de piscine

Sommaire

Réglementation et normes de sécurité des piscine

Abri de piscine sécurisé grâce à la norme NF P 90-309 Réglementation des abris de piscine Normes pour un abri de piscine