Sommaire

  • Abri de piscine en verre : caractéristiques
  • Abri de piscine en verre : avantages et inconvénients
  • Abri de piscine en verre : achat

L'abri de piscine en verre est une des solutions appréciées pour les abris fixes, bien qu'elle ne soit pas sans inconvénients.

Abri de piscine en verre : caractéristiques

L'abri de piscine en verre est une solution intéressante pour les abris fixes, auxquels elle apporte une touche d’élégance.

Le verre est un matériau fragile. Mais, grâce à des procédés physiques, on peut en améliorer la résistance. Dans le cas des abris de piscine, les fabricants utilisent du verre de sécurité. Il peut s’agir de verre feuilleté, mais le plus souvent de verre trempé, dont les performances sont jusqu'à 5 fois supérieures à celles du verre ordinaire.

Le châssis d’un abri en verre peut être, au choix, en aluminium, en bois ou en acier, mais on privilégiera les deux derniers, car le verre est un matériau lourd. En outre, il sera fixe, pour des raisons évidentes de sécurité : lors du déplacement des modules, les parois en verre pourraient être endommagées.

La forme de l’abri sera obligatoirement droite ou à pans coupés. Le verre pourrait difficilement être courbé pour prendre la forme cintrée ou en anse de panier. La plupart des abris en verre sont donc hauts, fixes, de forme cubique et adossés à la maison, en somme une véranda avec une piscine à l'intérieur.


Couverture de piscine

Abri de piscine en verre : avantages et inconvénients

Avantages

Le verre est un matériau totalement transparent, contrairement au polycarbonate, qui est translucide. Il permet donc une parfaire transmission de la lumière et une visibilité améliorée de l’environnement.

Contrairement aux matériaux de synthèse, il ne jaunit pas avec le temps, et il se raye très difficilement.

 

Inconvénients

Il faut cependant reconnaître que l’abri de piscine en verre présente plus d’inconvénients que d’avantages.

Le verre est un matériau fragile, ce qui interdit son installation sur des abris de type coulissant ou télescopique. Selon la taille de son jardin et la situation de la piscine par rapport à la maison, une telle option peut ne pas être possible.

Le choix de la forme de l’abri est assez réduit. On devra se contenter d’un abri droit, qui ne s’intégrera pas forcément dans l’environnement. En effet, un abri droit installé au beau milieu du jardin n’est pas forcément du goût de tout le monde.

Le poids du verre limite le choix de la structure. Si, en théorie, tous les châssis sont possibles, il n’en reste pas moins que l’ossature en bois ou en acier sont les plus indiquées.

De tous ces inconvénients découle un autre point faible de l’abri en verre, qui est son prix. En effet, il est beaucoup plus cher qu’un modèle en aluminium avec vitrage en polycarbonate.

Abri de piscine en verre : achat

L’achat d’un abri de piscine en verre est un investissement qui doit être mûrement réfléchi.

Il est vivement conseillé de contacter des professionnels et de discuter avec eux de votre projet.

Abri de piscine : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles sur les matériaux et les formes d'abris
  • Des conseils sur l'achat, l'installation et l'entretien
Télécharger mon guide
Abri de piscine

Aussi dans la rubrique :

Choix d'un abri de piscine

Sommaire